Maillot de l’équipe de France : Plus de 100 ans d’histoire

Depuis 1904, le premier match officiel de la France face à la Belgique, le maillot de l’équipe a connu de nombreux changements. Au fil des années, c’est le bleu qui est devenu la couleur de référence. Voici un court historique des éléments qui composent le maillot dont nous sommes si fiers.

La toute première tenue portée par l’équipe de France, lors du 1er match officiel contre la Belgique, se constituait d’un maillot blanc, short bleu et chaussettes rouge. Le seul logo qui y figurait était les deux anneaux rouge et bleu entrelacés de l’union des sociétés Françaises de sport athlétique.
C’est seulement en 1906 que la France inaugure le maillot rouge contre l’Angleterre qui sera ponctuellement réutilisé lors de confrontations contre l’Uruguay, l’Islande, l’Ecosse et l’Italie notamment. Le maillot bleu, quant à lui, va faire son apparition lors du célèbre match France-Angleterre de 1908 et c’est avec la création de la FFF en 1919, digne remplaçant du CFI et de l’USFSA, qu’il va devenir officiellement la tenue de référence. Avec un siècle d’histoire, ce célèbre maillot bleu a connu quelques variantes :
1. Maillot bleu, short bleu, bas rouge lors de l’Euro 1996 contre la Slovaquie.
2. Maillot bleu short et bas blanc lors d’un Russie-France 25 mars 1998, Euros 2000 contre les Pays bas et lors du Belgique-France de 2004.
3. Maillot bleu, short et bas bleu lors d’un match qualificatif pour la coupe du monde 2006 contre Israël, le 30 mars 2005.
Le fameux 10 juin 1978, la France n’a joué ni en bleu, ni en blanc, ni en rouge c’était exceptionnellement lors de la coupe du monde en Argentine face à la Hongrie. La France, qui n’a pas reçu la note de la FIFA demandant à l’équipe de se présenter avec la tenue officielle, s’est présentée en blanc. Heureusement, le club local du CA Kimberley a prêté ses maillots rayés vert et blanc à l’équipe de France. Pour la petite histoire, la France gagna le match 3 buts à 1.

En 1909, le coq fait son apparition sur le maillot Français. Ce symbole de la France a toujours été brodé au-dessus du cœur excepté le 13 octobre 1973 lors de la rencontre RFA-France où celui-ci sera cousu à droite. L’intitulé du match, quant à lui va être intégré au maillot pour la première fois lors du match France-Suisse le 14 octobre 1951.

Il faudra attendre le 4 avril 1948 face à l’Italie pour que les joueurs de l’équipe de France arborent les numéros sur le dos de leurs maillots. Les noms de nos stars préférées font leur apparition lors de la phase finale de l’euro 1992. Depuis ce match ils sont restés inchangés pour la majorité des matchs et à toutes les rencontres officielles, sans exception.

Le maillot du mondial 2014
C’est avec fierté que nous avons pu découvrir le dernier maillot de l’équipe de France, lors de la coupe du monde du Brésil. A la fois élégant et sportif, rappelant un polo, il est de loin l’un des plus réussis de la lignée. Arborant discrètement le signe distinctif de l’équipementier et le coq symbole de la France, il se veut simple et épuré. Il a même été élu maillot le plus beau du mondial avec 13.1% des votes devant la tunique de la Mannschaft (12.3%) et celle de la Roja (10.3%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *