Équipe de France de football en 1909 et son maillot

L’équipe de France de football joue deux rencontres en 1909.

Contre la Belgique, c’est le premier match du Comité français interfédéral dont la Fédération internationale de football association a reconnu l’affiliation provisoire en décembre 1908 à la place de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques, démissionnaire. Les onze joueurs appartiennent à des clubs affiliés à la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France — fédération des patronages — et les joueurs de l’USFSA sont exclus de la sélection.

Contre l’Angleterre, la sélection comporte neuf joueurs de la FGSPF et deux de la Fédération cycliste et athlétique de France (FCAF) : Sollier et Pacot.

Le maillot équipe de France 1909 est particulier, il a continué jusqu’en 1914. Le maillot de la première victoire de l’équipe française de football contre l’Italie ! L’originalité des rayures verticales et du col cheminée, la qualité de la maille à l’ancienne fabriquée dans nos ateliers Français.

Rayé avec son col cheminé rouge, ce maillot de football fut porté par l’équipe de France de 1909 à 1914.

C’est avec ce maillot de football que l’équipe française réalisera son premier exploit contre l’Italie, notamment grâce à Eugène Maes, “le premier vrai grand buteur français” et un jeu de tête encore inégalé.

Le 17 mars 1912, il réussit un triplé qui permet aux français de s’imposer à Turin face à l’Italie pour la première fois ! Pour une autre victoire en Italie, il faudra attendre 82 ans !!!

Sur le coeur, nous nous sommes permis d’ajouter ce superbe coq CFI. Ancêtre de l’organisme officiel aujourd’hui, le CFI , Comité Français Interfédéral uni en 1907 les fédérations gérant le football en France. Cette année là, l’équipe de France réalise le plus fort écart réussi à domicile par une sélection française. Avec 5 buts, Eugène Maes (toujours lui !) réussit le premier quintuplé dans un match contre le Luxembourg !

Ce maillot de foot vintage est fabriqué en France avec une qualité de coton exceptionnelle, il est unique et original avec ses rayures verticales. Autrefois porté pour jouer, ce maillot de foot vintage est aujourd’hui idéal à porter en dehors du terrain.

En savoir plus : histoire de la comité français interfédéral

Fondé le 23 mars 1907 par Charles Simon, président de l’Étoile des Deux Lacs et secrétaire général de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF) le comité français interfédéral réunit alors, sans les faire disparaître, toutes les fédérations gérant le football en France, sauf l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) et la Fédération des sociétés athlétiques professionnelles de France (FSAPF).

Ainsi la Fédération cycliste et athlétique de France (FCAF), la Fédération athlétique amateur (FAA), la Fédération cycliste et athlétique de Lyon et du Sud-Est (FCALSE), la Fédération athlétique du sud-ouest (FASO) et la FGSPF rejoignent le CFI qui recueille aussi l’adhésion directe d’associations, dépassant les 400 membres.

En 1907 il met en place le Trophée de France dont le prix, semblable au bouclier de Brennus dédié le 20 mars 1892 au championnat de France de rugby à XV, est offert par Pierre de Coubertin lui-même. La première finale, emportée par l’Étoile des Deux Lacs, se déroule 9 mai 1907, au Stade du Jard, à Mérignac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *